Le vignoble de Bellet est l'un des plus ancien de France et remonte à l'époque de la fondation phocéenne de Marseille. Sa période la plus prospère a été le début du XIX siècle. Depuis 1941 le vin de Bellet est classé en "Appelation d'Origine Contrôlée". Allez visiter les propriétés, comme le Domaine de Toasc, une belle propriété de 12 hectares plantée d'oliviers et sur 7 hectares de vignes.
Les vignes sont situées le long de la plaine du Var, sur les collines niçoises, à vingt minutes du centre ville.
Les vignes sont plantées dans d'étroites planches appelées restanques, à une altitude de 200 à 300 mètres. Le vignoble bénéficie d'un ensoleillement optimal, environ 2700 heures par an, de pluies bénéfiques et de vents fréquents, le mistral et la tramontane, permettant un processus lent de maturation. Les collines de Bellet comptent une quinzaine d'exploitations familiales sensibles au culte de la Tradition et de la Qualité. Certains producteurs proposent des visites de leur propriété.
L'appellation couvre 650 ha dont 50 en exploitation. Les variétés de cépages niçois, le rolle et le braquet constituent l'essentiel de la production. La production est limitée a moins de 100 000 bouteilles par an. Les vins blancs ont un bon bouquet floral et valent les meilleurs chablis, les vins rosés sont très originaux et les vins rouges ont des arômes fruités ou dominent la prune et l'abricot, les rosés sont frais. Le vin de Bellet est mondialement connu mais très difficile à trouver à l’extérieur de Nice. Aucune machine ne peut travailler sur les pentes, donc tout se fait à la main. Les vins de Bellet sont assez chers, mais très appréciés et recherchés.
Quelques Domaines:
Château de Bellet
Château de Crémat
Domaine de la Source
Collet de Bovis
c'est un très bon vin mais un peu cher car il est très demande comme car c est de Nice .
RépondreSupprimerC'est un des seul vin de France a être vraiment sur le territoire d'une grande ville.