lundi 20 février 2012

La vie en France et aux Etats Unis, les différences (3)

Quelques temps après notre arrivée en France, nous avions fait un post sur les différences entre la culture américaine et la culture française, lire ici.

Quelques temps après, des membres de la famille vivant aux Etats Unis, avaient écrit un post sur le même sujet,
à lire ici.

Il y a quelques temps, j'ai demandé à un petit groupe d'amis Américains, à Los Angeles (qui prenaient des cours de français avec moi) d'envoyer quelques lignes sur les différences qu'ils avaient remarqué entre les deux cultures (ils ont tous voyagé plusieurs fois en France).
Voici leurs réflexions qu'ils ont écrites en-français!!!






Dan, Linda, Paulette, Janaki pensent qu'en France la religion est une religion d'Etat. Ils ne se sentent pas trop concernés par les religieux aux Etats Unis car la plupart se trouvent au centre du pays.
 





Ils pensent que les différences entre les deux cultures ont diminué depuis les dix dernières années, qu'elles sont plus subtiles. A propos de la nourriture, ils pensent que l'on peut trouver toute sorte de bonne cuisine aux Etats Unis, que toutefois, les Américains sont attachés à leur comfort food ( ce qui en fait sont des plats de leur enfance, ce qui amène chez eux un sentiment de nostalgie et d'émotions):


Sont considérés comme comfort food: les tartines de beurre de cacahuètes et confiture ( peanutbutter and jelly), les pâtes au fromage (macaroni&cheese), la soupe au poulet (chicken soup), également donnée à tous ceux qui ont un rhume ou la grippe, la purée (mashed potatoes), la salade de pomme de terre (potato salad), le gratin de thon en boîte (tuna casserole) , les desserts à la gélatine ainsi que les cookies au chocolat. Dès qu'un Américain est fatigué, triste, dépressif, il se tourne vers la comfort food.

 Ils parlent du lunch qui en général consiste en un sandwich ou un surgelé sur le pouce alors que les Français prennent le temps de s'assoir et de manger un repas.




Ils trouvent que la politique est un peu la même dans les deux pays, c'est à dire qu'un Président, qu'il soit démocrate ou républicain ne sera jamais ré-élu lorsque l'économie va mal ( c'est une inéluctabilité aux Etats Unis). A signaler qu'ils sont tous les quatre démocrates.





Ils pensent que le niveau d'éducation et les choix sont meilleurs dans les Université Américaine (mais ils n'ont pas abordé le sujet de l'éducation avant l'Université).



Ils trouvent que la liberté d'expression (the freedom of speech) est plus importante aux Etats Unis où professer des choses horribles, racistes, grossières, haineuses et mensongères est légal et accepté. Pas mal d'Américains malgré tout s'élèvent contre certains abus.





Ils sont très étonnés qu'en France les soldes soient contrôlées, organisées deux fois par an et que les dates soient fixées par les Préfets: Aux Etats Unis, il y a bien sûr les grandes soldes à certaines périodes, mais chacun peut faire des soldes dans son magasin. Ils pensent donc qu'on peut trouver plus facilement des good deal toute l'année.

Ils savent que les Américains pensent qu'il est important de travailler beaucoup et que prendre très peu de vacances est normal et bien accepté: là-dessus, le groupe semble être d'accord pour dire que c'est crazy (fou).

Connaitre une autre culture, la comprendre, voir et apprécier les différences nous enrichit et nous oblige à modérer nos jugements, nous rapproche.

Merci Dan, Linda, Janaki et Paulette! J'ai corrigé quelques fautes, mais vous avez fait un très bon travail (A++)

Un article très intéressant sur MédiaPart (pour les abonnés) envoyé par mon frère:
Louis Chauvel, Aux Etats Unis, une jeunesse sans illusion, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire