Dolceacqua, le pont qui relie la Terra au Borgo |
De loin le château domine , nous avons pris le premier petit pont sur la droite pour rejoindre le vieux village et nous nous sommes garés dans la cour de l'école. Un marché nous a acceuilli, citrons biscornus, oranges, légumes d'hiver, chataignes, noix, farines de toutes sortes, huiles d'olive épaisses à la couleur ambrée, fromages, michettas...et nous avons appris que le dernier dimanche de chaque mois se tient ici un marché bio avec les producteurs de la région. "Pour savoir si une huile est bonne demande-le à une tranche de pain", je peux vous dire que l'huile que nous avons ramené est excellente.
Rentrer dans le village, en passant sous une voute est surprenant, c'est à la fois sombre, mystèrieux, irréel, les images ne rendent pas justice à ces rues, à ces maisons parfois de 6 étages qui s'imbriquent les unes dans les autres, et à la magie de l'endroit.
Le village date du XII siécle et est appelé Terra; Monet a peint le pont qui relie Terra au Borgo plus récent sur l'autre rive et l'a qualifié de "bijou de légèreté". On peut se marier dans le chateau; Le village fabrique une brioche "érotique" qui célèbre la fin du "Jus Primae Noctis"; Dans une des vieilles rues sombres il y a une salle de projection et tant d'autres choses à découvrir.
Dans le wine Bar Re (4ieme photo) nous avons dégusté le Rossese di Dolceacqua, un vin rouge local délicieux, accompagné d'une assiette de fromage, jambon cru et pain de campagne, il était trop tôt pour diner.
Lisez ce blog de biker pour plus de détails sur Dolceacqua.
Bonjour
RépondreSupprimerje viens de tomber sur votre blog à la recherche de doc sur dolce aqua
j'habite antibes aussi et j'aime bcp cet endroit
je vais lire avec bcp d'intérêt vos article
vanessa blogeuse également