lundi 13 juin 2011

Vive la Différence, deux cultures, Tribune Libre

Thierry Rogelet, après une année sabbatique à Rochester:

 Votre blog est très complet sur ces différences France/USA. Je suis ok aussi avec les remarques de Romane... Les américains sont très gentils dans les contacts, très disponibles. Dans un commerce, la personne est patiente et veut vous rendre service, cela m'a été très utile car cela a été parfois très laborieux au point de vue linguistique... (un peu moins maintenant quand même, mais juste un peu moins !!). La vie est aussi globalement moins chère aux USA et ce même si le change avec l'euro m'a été tout le temps favorable cette année. Les courses de base, les restaurants, les hôtels (hormis NY naturellement), les transports, l'essence (faiblement taxée)....

Romane disait que les américains sont très courtois au volant, c'est vrai. Nous avons accumulé beaucoup de miles et jamais d'agressivité ou de comportement réellement dangereux... On ne peut pas en dire autant des français... Mais par contre, je ne trouve pas les compatriotes d'Andrew très habiles au volant... !! L'examen du permis est incroyable. Romane l'a passé, 10 mn de conduite dans un quartier calme et sans faire de manoeuvre autre que démarrer et se garer au retour... Et dès que la circulation est un peu dense ou compliqué, il faut faire attention... Je pense notamment aux parkings des supermarchés, c'est parfois épique. Pour en revenir à la courtoisie, je pense notamment aux croisements ou les 4 voies ont toutes un stop... C'est le premier arrivé qui passe... Mais si on appliquait cette règle en France, il y aurait une bagarre à chaque carrefour !! Je pense aussi à la possibilité de tourner à droite même si le feu est au rouge... le code de la route US donne plus de place au contact intelligent entre usagers.

Enfin, d'une manière générale, les modes de vie se ressemblent beaucoup même, même pour la nourriture de plus en plus multiculturelle et qui offre ainsi une belle palette de goûts et de sens. Je trouve que la société américaine est plus ritualisée, le rythme des saisons (normal car le climat est beaucoup plus marqué dans le nord de l'Amérique) et des fêtes religieuses et patriotiques qui marquent aussi souvent des week ends de trois jours très appréciés des américains parce qu'ils ont moins de congés que nous... La religion, ou plutôt l'exercice des très nombreux cultes, est très présente mais jamais étouffante pour celui qui ne les suit pas. Le patriotisme des américains est réel, il m'impressionne et sans adhérer intellectuellement à tout nationalisme, je pense que si nous n'en empruntions ne serait-ce qu'1%, nous nous en porterions que mieux.

L'américain, enfin, me semble parfois très contradictoire, plus extrême que le français à la fois dans son souci des autres, des solidarités de voisinage, des dons aux associations de charité, de la sécurité... mais aussi parfois dans son individualisme, dans un comportement professionnel ou social parfois plus "sauvage" ou plus replié qu'en France. mais ce sont des observations vraiment à la marge car je trouve vraiment beaucoup de points communs, un rapprochement sans doute récent et largement dû aux mêmes références culturelles et marchandes...

Dernière remarque mais elle est de poids, je suis effaré par l'obésité chez les américains. Elle touche beaucoup les jeunes, mais pas seulement... Chez les noirs, chez les latinos, chez les indiens, c'est un trait très répandu. on en parle souvent avec Romane. Le revenu modeste de trop nombreuses personnes ne permet certainement pas l'achat de produits alimentaires de qualité. Mais je pense que cela ne suffit pas comme explication.... Le marché de la malbouffe est très rentable et est donc fortement incitateur. La publicité, les emplacements, les mimétismes sociaux et cette espèce de mélange entre facilité et rapidité qui est souvent recherché n'incitent pas à faire attention... L'éducation à la santé semble le parent pauvre. Nous avons été effarés avec Romane par un reportage où l'on voit ce que les enfants mangent dans les cantines scolaires: les légumes, des frites !! Les pouvoirs publics américains devraient y faire très attention. En 2010, pour la première fois depuis longtemps, (très longtemps, je pense, sans doute au moins depuis les années de guerre), l'espérance de vie des américains a reculé, de quelques jours par rapport à 2009 mais c'est complètement à contre-courant de l'évolution d'une République moderne. Et quand on voit la
somme des intelligences et des structures en matière de recherche médicale, il y a un vrai problème d'inégalité dans la prévention et dans les soins.



Romane Auvergne, Directrice de Recherche, Rochester:


 Le code de la route, dans le système US, nous nous devons d’être 'courtois', ce qui est inscrit dans le code de la route, ce qui en France relève plutôt de l'utopisme!

Le patriotisme, beaucoup plus présent aux US qu'en France à mon sens.




De même en ce qui concerne la religion et le respect des cultes divers.

La bouffe, bien sur, avec le peanut butter vs. le nutella.

Le système scolaire, qui demeure vraiment différent, allant de pair avec le système de santé. Avec les inégalités qui me semblent plus importantes qu'en France en fonction des Etats/Régions ... A ce sujet, j'ai vu un doc que j'ai beaucoup aimé : waiting for superman, la place plus importante faite au sport, des emplois du temps 'composé' à l'inverse d’être plus général et imposé en France.

La notion d'espace, le fait que tout est plus grand ici, moins de piétinage dans les magasins, de queue etc etc...

Les programmes télé, je ne suis pas la mieux placée vu que je n'ai plus la télé mais il me semble que la télé- réalité est plus présente ici, les infos plus 'commerciales' mais bon, on suit visiblement le même chemin en France...!

Voila , quelques idées en passant! autrement, même si je me répète, votre blog est super, on aime beaucoup!



Ici, on attend avec impatience les vacances!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire