mercredi 30 novembre 2011

Noël dans 24 jours



Mon père, qui n'était pas croyant, achetait et décorait le sapin de Noël et installait la crèche. Les boules et les décorations qui étaient rangées dans de grosses boites de couleurs étaient posées par-terre puis accrochées une à une sur les branches du sapin, il y ajoutait aussi des mandarines fraiches, des chocolats et les "feux d'artifice", des bougies dans leur pinces de métal. Cela prenait du temps et moi, assise, j'étais au paradis. Puis venait la préparation de la crèche, nous allions chercher de la mousse, il fabriquait une petite cabane en carton, y plaçait une ampoule à l'intèrieur, puis venait le lac, la neige, les sapins miniatures, les moutons, les canards près du lac et enfin les santons de Provence: la vieille femme au fagot, le curé, l'aiguiseur de couteaux, la vache, l'âne, les Rois-mages, Joseph et Marie et le bébé Jesus en cire sur son lit de paille. Je ne me rapelle pas avoir su ou compris le côté religieux de la crèche, mais la magie du moment était là et elle est restée. Les jouets étaient installés la nuit et le 25 dès 6h du matin, mon frère et moi nous jetions sur nos jouets alors que nos parents jouaient les étonnés. Mon père a continué a faire le sapin et la crèche jusque tard dans sa vie. Plus tard il m'a donné ses vieux santons Provençaux, depuis le pauvre Jesus en cire a fondu mais les santons sont bien gardés dans une boite, enveloppés dans du coton et m'ont suivi partout dans mes voyages.


J'adore toujours Noël, le sapin, les décorations, les guirlandes de lumière, les cadeaux, la joie de partager et de célébrer, le diner de Noël, les treize desserts et comme toujours la magie du moment.

Vitrine de Noël L'Objet qui Parle

Couronne de boules et décorations vintage

Dessus de cheminée avec des grenades
Ambiance de Noël "homey"
Les souris en feutre indispensables à Noël
Les boites et décorations sont prêtes

Via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire