jeudi 1 septembre 2011

Une journée aux Iles de Lérins

Les Iles de Lérins, Sainte Marguerite et Saint Honorat sont au large de Cannes et sont à visiter été comme hiver. Des navettes partent du port de Cannes toute la journée et vous ramènent en début de soirée, en 15 minutes pour Sainte Marguerite, 30 minutes pour Saint Honorat. Elles sont réputées non seulement par leur beauté mais par leur histoire.
L'Ile Sainte Marguerite est un véritable écrin de verdure avec des bois d'Eucalyptus (les plus vieux d'Europe), des forêts de pins, de chênes verts, cyprès, oliviers et possède des calanques magnifiques à flanc de mer. Allez vous baigner, l'eau est d'une transparence incroyable et promenez-vous dans les bois, vous passerez une journée magnifique.


C'est un endroit idéal pour piqueniquer, ou bien vous pouvez aller manger à la Guérite qui a aussi un coin snack et prépare de bons pan bagnats.


Pour les amoureux de l'histoire, le Fort Royal de Sainte Marguerite, bâti par Richelieu, abrite la cellule du Masque de fer que l'on peut visiter. Le Fort abrite maintenant le Musée de la Mer.





L'Ile abrite deux anciens "fours à boulets" qui chauffaient au rouge les boulets de canon afin d'incendier les navires qui l'assiégeaient.





L'Ile Saint Honorat est la plus petite des deux et du haut de la forteresse, on peut voir la chaîne Alpine, l'estérel et le Cap d'antibes. l'Ile abrite un des plus anciens monastère européen qui comptera parmi les plus illustres et les plus puissants de la chrétienté. Le monastère gère un centre de séminaires et il est possible de faire retraite dans le monastère.
Via




Saint Honorat possède un vignoble réputé de 8 hectares, des vins rares et remarquables y sont fabriqués à l'aide de bénévoles pendant les vendanges et les vins sont vendangés et vinifiés dans les caves de Lérins. D'autres produits sont également élaborés par les moines, la liqueur Lérina, les vins, du marc et des huiles d'olives. Si vous voulez faire partie des volontaires  http://www.abbayedelerins.com



Aprés une bonne promenade et les visites de l’abbaye et de la Chapelle de la Trinité, vous pouvez aller manger à la Tonnelle, toute l'année sauf du 1er novembre au 16 Décembre, le restaurant a des menus pour toutes les bourses et vous pouvez y déguster un Chardonnay de l'Ile Saint Honorat 2006

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, j'espère que vous aurez l'occasion de passer une journée aux Iles!

    RépondreSupprimer