Avec une envie soudaine d'espace, de liberté, de soleil, de mer, de marche dans la nature et d'air pur, Natie (ma belle-sœur) et moi avons décidé il y a quelques semaines de se retrouver tous les mercredi à 11h, et de prendre cinq ou six heures pour marcher, trouver une crique isolée, se baigner, prendre le soleil et profiter de la beauté et tranquillité du cap d'Antibes.
Et c'est ce que nous faisons depuis quatre semaines. Nous longeons les remparts de la Vieille Ville, avec un petit sac à dos, puis marchons autour du Cap jusqu'à la Garoupe. C'est fou lorsqu'on prend le temps comme on apprécie des choses toutes simples: l'odeur sucrée d'un figuier qui borde la route, des grappes de fleurs sur un vieux grillage, l'eau entre les rochers tantôt turquoise, tantôt verte, deux femmes qui pêchent, les bateaux tout proches ou au loin, le calme.
Ce mois de septembre a été exceptionnel, nous sommes le 28, presque en Octobre et il fait chaud, pas la grosse chaleur de cet été, mais doux avec une petite brise. Dans nos sacs à dos nous emmenons un piquenique, de l'eau, nos maillots, crèmes et huiles, livres que nous ne lisons jamais ou si peu.
Natie a toujours une histoire grivoise à raconter, elle est si heureuse d'être à la retraite.
Voici le petit chemin de "notre crique" et on se jette dans l'eau, alternant bains de mer et bains de soleil. Bordant la crique sur la droite il y a "le restaurant des pigeons": deux arbustes couverts de graines rouges et chaque jour à 1h 1/2, une vingtaine de pigeons plongent dans les buissons, volent pour changer de branches et se remplissent la panse.
L'eau était parfaite ce matin, claire, rafraichissante après une séance de bronzage.
Nous avons déclaré que le soleil de septembre est excellent pour la peau et en profitons. Puis petit piquenique, soleil et mer. Natie saute de joie.
Rassasiées, relaxées, bronzées, rafraichies par un dernier saut dans l'eau, nous repartons vers les plages pour prendre un petit café.
Avant de reprendre la marche, nous choisissons un banc à l'ombre pour manger notre dessert (il faut bien prendre quelques forces) et nous décidons à la dernière minute quel chemin prendre, aujourd'hui nous sommes montés au phare.
Rues ombragées pour monter au phare, quelques
vieux murs, des figuiers et fleurs grimpantes, quelques maisons somptueuses où personne ne vit, un calme absolu, personne dans les rues, pas de voitures. Un sens d'espace et de bien-être. La vue de la Chapelle est de toute beauté. Nous posons la main sur le puits des vœux et en faisons un.
Nous prenons un petit sentier qui longe le parc de la Garoupe et nous nous retrouvons sur le chemin de l'Ermitage que j'ai pris maintes fois, enfant, avec mon frère pour aller à la plage.
Retour sur les Remparts, on se sent bien, à mercredi prochain Natie.
Perfection! Chaque Mercredi!
RépondreSupprimerEt oui, chaque mercredi! And we have decided, wind or rain, we will go, skip the smimming but go!
RépondreSupprimer