lundi 9 janvier 2012

Poule au pot festive

Rien de meilleur en hiver qu'une poule au pot. Bien que nous ayons un soleil magnifique à Antibes, hier, bien couverte, j'ai été au marché acheter des légumes magnifiques, 2 bottes de persil, une poule chez mon boucher ainsi que du veau haché pour préparer une poule au pot festive et délicieuse.

 Chacun fait la poule au pot un peu à sa façon: j'y ajoute deux lamelles de gingembre frais ainsi que quelques morceaux de potiron. Et pour cette recette particulière, je coupe les légumes en
cubes. Lorsque tout est cuit, je prélève une cuisse et un blanc que
je découpe en petits morceaux ainsi que trois grosses louches de légumes en cubes. Je passe le reste du bouillon au mixer à main.


Pendant que la poule cuit, il y a deux choses à préparer: le bagnet une sauce piémontaise que faisait ma grand-mère  qui accompagne à merveille les viandes bouillies (recette link bagnet)
    2 bottes de persil plat
    1 petite boite d'anchois à l'huile
    1 grosse gousse d'ail
    sel+poivre+piment-oiseau (très peu)
    vinaigre+huile d'olive


Et les boulettes de veau aux châtaignes:
    250gr de veau haché
    15 châtaignes cuites et pelées et émiettées
    2 gousses d'ail finement hachées
    zeste d'un demi-citron râpé très fin
    1 grosse tranche baguette trempée dans du lait
    4 échalotes coupées finement



Pour les boulettes:
- Faire roussir les échalotes et les gousses d'ail.
- Dans un saladier, mélangez le veau haché, les échalotes et l'ail roussi, le zeste râpé, les châtaignes émiettées ainsi que le pain trempé dans le lait (et pressé). Mélangez bien, salez et poivrez. Entre les mains formez des petites boulettes ( pas trop grosses).
- Faites roussir les boulettes sur tous les côtés dans une poêle avec un peu d'huile d'olive puis laissez cuire à petit feu pendant 15 minutes à couvert.
- Réservez sur du papier absorbant

Comment manger votre poule au pot festive?

Via



Dans des bols déposez quelques morceaux de poulet, quelques boulettes, quelques légumes et une châtaigne émiettée, puis recouvrez de bouillon (préalablement mixé), servez tout de suite. Les boulettes sont une petite explosion de délice dans la bouche.







Puis servez la poule ainsi que le reste des légumes en cubes avec votre sauce bagnet.

Régalez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire