La confiture d'abricots est une de mes favorites, le marché regorge d'abricots du pays d'une belle couleur ambrée, la saison n'est pas finie et faire des confitures l'été rappelle tellement de souvenirs d'enfance. Une jolie photos d'un pichet et de fruits sur de vieux carreaux de Tall Clover Farm.
Choisissez des abricots bien murs et ne sucrez pas trop. Certaines personnes font macérer les fruits la veille et c'est certainement une très bonne chose, je laisse macérer les abricots deux heures avant cuisson. Cela me permet de préparer les pots et de me relaxer.
1 kilo d'abricots dénoyautés
650 gr de sucre
1 gousse de vanille de Madagascar ou la Réunion
jus d'1/2 citron bio
Garder deux noyaux d'abricot
1 - Lavez les abricots, enlevez les noyaux (gardez-en 2) et coupez les abricots en quatre.
2 - Mettez-les dans un grand plat creux.
3 - Coupez dans la longueur une gousse de vanille et grattez les graines que vous mélangez aux fruits.
4 - Versez le sucre sur les abricots ainsi que le jus d'un 1/2 citron, mélangez complétement jusqu'à ce que le sucre fonde. Couvrez, laissez macérer 2 heures en remuant de temps en temps.
5 - Les noyaux! Cette partie est facultative, l'amande à l’intérieur est amère et ajoute un goût un peu subtil. Prenez une planche, un torchon et un marteau et cassez les noyaux, pas trop fort pour ne pas écraser l'amande. Mettez les 2 amandes dans de l'eau bouillante quelques minutes pour enlever la peau facilement. Mettez les 2 amandes dans une gaze et nouez.
6 - Ebouillantez vos pots dans l'évier, mettez-les quelques minutes à four moyen avec leur couvercle.
7 - Mélangez à nouveau vos abricots et versez-les dans une cocotte a gros feu jusqu'à ébullition, puis mettez à feu moyen et laissez cuire 20 ou 30 minutes. Mettez le sachet de gaze avec les amandes pendant 5-7 minutes. La confiture est prête lorsqu'elle tient un peu sur la cuillère.
8 - Versez tout de suite la confiture dans les pots, retournez-les pendant au moins 15 minutes.
Les pots de confiture d'abricots, avec leur couleur ambrée garniront joliment vos étagères.
Régalez-vous, sur une tranche de pain de campagne, avec un peu de beurre, c'est une merveille.
Si tu en as un petit pot en trop ...
RépondreSupprimerOui, je t'en apporterai un pot, c'est trop bon.
RépondreSupprimer