mardi 30 août 2011

Rentrée des classes 2011 à Antibes et ailleurs


Une rentrée scolaire avec moins d'enseignants et plus d'élèves, une rentrée "sans précédent", la "réforme de la formation" d'un amateurisme confondant, l'école française serait-elle en danger?
                                        Alors bonnet d'âne ou bon-point pour M. Sarkozy?                           

4800 suppressions de postes alors que dans le même temps le nombre d'élèves va augmenter de près de 80000. En comparaison, en 2007, il y avait 6100 enseignants en moins mais aussi 46500 élèves en moins. Les parents d'élèves, avant les vacances, se mobilisaient déjà et se mobiliseront certainement à nouveau dès la rentrée. Le coût de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en sixième est cette année de 187,32 euros, en hausse de 6,8% par rapport à 2010, soit bien davantage que l'inflation, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les familles. Alors bien sûr, l'école en France est moins chère que dans dans d'autres pays, mais pourquoi accepter une telle dégradation.
De plus, compte tenu de la natalité française (de moins de 780,000 naissances avant 2000, on est passé à plus de 820,000 aujourd'hui, l'augmentation du nombre d'élèves va être durable, donc il faut prévoir des recrutements.
Autre point noir de la rentrée, la Réforme de la Formation.
Soyons vigilants, protégeons nos enfants et leurs écoles et indignons-nous, nos enfants ne sont pas des sardines que l'on peut entasser.

                                                                  


3 commentaires:

  1. Foutaise!

    Il y a plusieurs années de cela, à mon époque!! nos classes comprenaient 30 élèves en moyenne et nous avions une culture générale beaucoup plus étendu que de nos jours. De plus, tout le monde, ou presque, se comportait sagement et poliment, alors que maintenant ..?????????
    Aussi, le fait d'un soit disant manque de profs est un faux problème.
    Que les parents accomplissent leur travail et les profs aussi avec un bon programme et tout redeviendra normal!!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous apprécions tous les points de vue. Il y a un comportement inacceptable de certains élèves, c'est vrai, et je ne pense pas que ce soit obligatoirement la faute des parents et encore moins des profs. Quand à dire que supprimer des postes de profs et entasser plus d'élèves dans les classes n'est pas un problème, nous avons du mal à saisir la logique.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis "Il y a plusieurs années de cela", les choses ont changé, les comportements des jeunes, des parents ont changé, la télévision, Internet, .. ont changé les choses. Le chômage structurel a changé les fonctions de l'école.
    "Il y a plusieurs années de cela", la majorité des élèves finissait en "Fin d'études" et 10 à 15% entraient en 6ème. Et les banlieues n'étaient pas ce qu'elles sont devenues.
    Et la suppression de 80 000 postes d'enseignants en 5-6 ans n'a certainement pas arrangé les choses.

    RépondreSupprimer